Classification des Russules

V2503



Classification personnelle adaptée à mes propres récoltes. Elle a souvent évoluée au gré de mes découvertes successives et aussi de l'apparition de la phylogénie dans les publications sur les Russulales.
Pour nommer une russule, le débutant peut, bien sûr, partir du terrain, apprendre à reconnaître qq espèces sur la base de qq particularités le plus souvent macro, accumuler ses connaissances et ses expériences au fil des années, puis essayer de regrouper les espèces en sections, famille... en s'aidant de la littérature. Pour avoir assisté plusieurs fois à des conversations animées entre "russologues" autour d'une récolte, nommer une russule correctement est loin d'une chose facile. Mes qq rares contacts avec la phylogénie n'ont fait qu'amplifier ma perplexité devant les déterminations rapides, celles-ci comme les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.
La voie choisie est autre, on essaiera d'obtenir un maximum d'informations macro et micro sur la récolte indépendamment de toute idée de détermination (if any). Il y a bien sûr des limitations dues au manque de temps ou aux circonstances. On cherchera à accumuler les données au fil des ans par d'autres récoltes sur la même station. S'assurer que l'on a bien la même espèce, pas toujours facile. L'idéal étant une espèce croissant dans un lieu suffisamment isolé pour obtenir un niveau de confiance maximum.
Si, la plupart du temps, les informations "macro" permettent l'assignation à un Sous-Genre des Russula, cela devient plus compliqué pour arriver au niveau "détermination". Quelquefois, même l'utilisation de l'ensemble des données "micro" n'aboutit qu'à faire émerger un ensemble de possibilités. Les caractéristiques d'une espèce sont à évaluer sur une base statistique. La variabilité est de mise, en micro comme en macro. Le suivi sur un temps long ou bien sûr le recours à l'analyse moléculaire permettront d'avancer vers la solution. La méthode est un peu longue mais à tout moment on pourra donner une réponse fiable quant au nom à attribuer à la récolte. Si la phylogénie a relativement peu chamboulé les premières étapes de la classification des russules, cela semble beaucoup moins vrai pour les derniers niveaux. Ce qui semblait facile il y a une vingtaine d'années, l'est beaucoup moins maintenant, mettre un nom sur une Compactae, une Tenellae, une Persicinae et bien d'autres, sans l'aide de l'analyse biomoléculaire, relève de la gageure.