Compilation des caractéristiques de L.ruginosus, L.romagnesii et L.fuliginosi

V2013


On trouvera ici les données essentielles (chapeau, lames, stipe, saveur, spores, habitat) concernant L.ruginosus, les deux L.romagnesii et L.fuliginosus, telles que vues par les auteurs qui comptent pour ce qui concernent les lactaires: Blum, Bon, Marchand, Basso et Verbeken. Cela permettra (peut être) d'éclaircir une situation un peu confuse. Juste pour illustrer, Verbeken voit dans la photo de L.ruginosus de Basso, un lactaire L.romagnesii et, échange de bons procédés, Basso propose le L.romagnesii de Verbeken comme une bonne icône de L.ruginosus.


> > note 17/1/14 Eclaircie ! Verbeken grâce à ses études phylogénétiques a gagné ! Voir donc, publication, Il s'en suit:
  1. Lactarius ruginosus (Romagnesi)
    L.ruginosus fait à peu prés l'unanimité dans les descriptions. A noter cependant que seul A.Verbeken ne voit pas de réticulations fines du tout dans l'ornementation sporique.
    A rechercher du coté d'un "pterosporus" à marge cannelée, lamelles espacées, latex doux, spores à ornementation haute "winged-zebroid".
    Pl. Marchand-563 ref.
  2. Lactarius romagnesii (Bon ss. Bon, Blum, Marchand, Basso)
    M.T.Basso n'a pas récolté L.romagnesii (au moins jusqu'en 1999). Sa description est reprise de celle de H.Romagnesi (1949). A.Verbeken l'ignore. L.romagnesii est donc surtout une espèce "française".
    A rechercher du coté des espèces à chapeau sombre : un "picinus" des feuillus, à ornementation basse 1-1.5 μ.
  3. Lactarius romagnesii (Bon ss. Verbeken)
    Le "romagnesii nouveau" décrit par Verbeken ( HVV 1998:"The genus Lactarius" et publication dans Micologia 2000), supposé dérivé du lactaire L.speciosus. Seul Blum, sous le nom de ce dernier, décrit un lactaire qui pourrait lui ressembler.
    Lactaire à trouver : un "romagnesii" à ornementation haute et à lamelles " conspicuously broad"

  4. Lactarius fuliginosus var. fuliginosus
    L'espèce la moins bien définie, fourre-tout quand la récolte ne peut être attribuée à d'autres taxons, un "romagnesii dégradé" ayant perdu une de ses caractéristiques. Autre façons de voir, une version sombre de fuliginosus, fuliginosus var. fuliginosus, par opposition à la version claire, L.fuliginosus var. albipes, i.e L.azonites. La question se pose de savoir si ce L.fuliginosus var. fuliginosus ne serait pas affine de L.romagnesii (ceci est d'ailleurs suggéré par A.Verbeken).
    A creuser sur le terrain.