Russula vesca ou Russule heterophylla ?
L.V 17/11/19 *
R. heterophylla et R.vesca ont beaucoup de caractéristiques communes: sporée blanche, lames sub-lardacées, Fe orange vif ou encore présence de crins bien différentiés sur la cuticule. La couleur du chapeau permet en principe la distinction entre les deux:
- Chapeau dans les tons verdâtres, R.heterophylla
- Chapeau rosâtre, brun vineux, rose jambon, R.vesca
c'est la base de nombreuses clés dans la littérature et c'est vrai que cela marche dans la plupart des cas. Le problème est que les 2 espèces peuvent adopter des couleurs du chapeau très différentes, origine de nombreuses formes ou variétés:
- R.vesca f.avellanea (couleur noisette), f.viridata (du vert), f.lactea (sans pigment), f.pectinata...
- R.heterophylla f.adusta, f.livida, var. chlora
La distinction devient plus critique et la question se pose : quelles caractéristiques pour faire la différence ?
- Dimensions et ornementation sporique
- Attache des lames sur le stipe
- Terminaisons des poils piléiques
- Dermatocystides
- Crins
- Dimensions et ornementation sporale
Les Heterophyllae, dont font partie les 2 russules ont une ornementation variable (connectifs présents ou pas) mais constamment basse à trés basse, < 0.4-0.5 μ, pas de possibilité de ce coté.
Les spores de R.heterophylla seraient un peu plus petites (Bon: vesca 8-9 x 5 μ, repris par L.Francini !, heterophylla 6-7 x 4-5 μ). A suivre mais espoirs bien minces (pour ne pas dire nuls) selon nos mesures:
voir Histo (nos récoltes Heterophyllae : R.vesca, R.heterophylla, R.mustelina).
- Attache des lames sur le stipe
- fourchues pour R.vesca
- fourchues et en plus anastomosées pour R.heterophylla
- Terminaisons des poils piléiques
Selon K-R p.442,
- apex obtus pour R.vesca (mais Sarnari montre pour R.vesca des poils acuminés...)
- apex acuminé pour R.heterophylla. Ce n'est pas le cas dans nos récoltes de R.heterophylla f.adusta: poils cylindriques 2-3 μ.
Voir si la structure arbuscule, articulée est la même pour les 2 russules.
- Dermatocystides
Elles semblent fournir peu d'opportunités de différentiation. Cependant les 3 récoltes de R.heterophylla (f.adusta) ont montré des dermatos plus nb et plus conséquentes que celles de R.vesca. A suivre... Notées SV- par Sarnari (S_256), mais SV++ dans nos récoltes "vesca" ( micro 2155, 2021...) et SV- pour "heterophylla" ( micros 2146, 1529). A suivre également.
- Crins
Les crins dans l'épicutis, commun aux deux espèces, pourrait se distinguer: incolores chez R.heterophylla, pigment de membrane brun jaune chez R.vesca ( Romagnesi-61). A suivre.